C’est un concept relativement nouveau qui gagne lentement en popularité. L’idée derrière la personnalisation des soins est de fournir à chaque patient un plan de soins individualisé qui répond à ses besoins et préférences spécifiques. Il a été démontré que ce type de soins améliore la satisfaction et le bien-être des patients.
Il existe de nombreuses façons pour les établissements de santé de personnaliser les soins pour leurs patients. L’ une d’elles consiste à utiliser des portails pour les patients, qui leur permettent d’accéder à leurs dossiers médicaux, de prendre des rendez-vous et de demander le renouvellement de leurs ordonnances en ligne. Les patients peuvent également utiliser les portails pour communiquer avec leur médecin ou leur infirmière, poser des questions et donner leur avis sur leurs soins.
L’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) est un autre moyen de personnaliser les soins. Les EMR donnent aux hôpitaux la possibilité de suivre les antécédents médicaux, les traitements en cours ainsi que les allergies et autres informations importantes concernant la santé du patient. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer un plan de soins adapté à chaque patient.
Une autre façon pour les hôpitaux de personnaliser les soins est de proposer des services de conciergerie. Ces services, qui sont généralement fournis par des entreprises tierces, peuvent aller de la prise de rendez-vous à la coordination des transports, en passant par la fourniture de repas et de services aux patients pendant leur séjour. Les services de conciergerie peuvent faire une grande différence dans l’expérience globale d’un séjour à l’hôpital.
L’exemple des patients souffrant de démence et/ou d’Alzheimer
Comme abordé précédemment, la personnalisation des soins dans les établissements de santé peut grandement faciliter le quotidien des patients mais celle-ci peut être tout autre. En effet, personnaliser les soins signifie également adapter le mode de fonctionnement de l’établissement aux patients. Ce n’est pas un secret, convaincre une personne d’aller se coucher peut être difficile et la tâche peut être encore plus ardue pour les soignants de faire en sorte que les patients souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer se rendent compte que le soir est le moment du coucher.
Là encore, le personnel dispose de plusieurs techniques comme par exemple la redirection verbale qui consiste à fournir des explications claires et concises tout en s’assurant que l’environnement est calme et tranquille. Cela aide les patients à se sentir plus à l’aise et en sécurité pour retourner dans leur lit. Enfin, l’utilisation d’une veilleuse ou d’une horloge peut être utile pour les aider à s’orienter.
Le pyjama, la nouvelle tenue de travail!
D’autres méthodes plus originales mais tout aussi efficaces ont fait leurs preuves outre Atlantique. Il est commun que de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent de troubles du sommeil. Cela peut être dû à la maladie elle-même ou aux médicaments utilisés pour la traiter ainsi il peut être compliqué pour ces personnes de s’acclimater à l’environnement hospitalier. Le personnel soignant peut donc décider de s’adapter totalement aux résidents, à l’image d’un centre de ressources Alzheimer Carpe Diem dans la province du Québec au Canada, . En effet, ils ont troqué les traditionnelles blouses contre des pyjamas! L’inversion du rythme jour-nuit est courant chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi le port du pyjama par les équipes de nuit est une sorte de repère pour les patients qui différencient ainsi les tenues de jour des tenues de nuit.
La France n’est pas en reste, une aide médico-psychologique d’une maison de retraite KORIAN dans le département de la Seine-Maritime réalise des activités nocturnes qui favorisent l’endormissement des résidents. Au programme: de la relaxation pour un vrai moment de détente!
Alors que le paysage des soins de santé continue de changer, il est probable que nous verrons de plus en plus d’établissements adopter des stratégies innovantes pour fournir les meilleurs soins possibles à leurs patients/résidents.
Des portes pour stimuler la mémoire
Autre initiative tout aussi innovante: personnaliser les portes des résidents/ des patients souffrant d’Alzheimer avec des reproductions de leur habitation. C’est l’idée qu’à eu la société hollandaise True Doors. Le concept? Créer des stickers grandeur nature à partir d’une photo de la porte du patient. Cette initiative leur permet de se sentir plus à l’aise dans leur nouvel environnement qui leur apparaît familier et stimule leur mémoire en ravivant des souvenirs.
Le site de la marque propose d’une part un service de création sur mesure et à la demande et d’autre part une collection par pays de “portes célébres” ou de portes selon les standards locaux. Ainsi, un patient peut avoir une reproduction de la porte de son ancienne demeure mais peut tout aussi bien, s’il le souhaite, choisir de vivre derrière la célèbre porte du 10 Downing Street comme le Premier ministre britannique!
Et vous, que pensez-vous de la personnalisation des soins dans les établissements de santé ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous !